FrançaisEnglish

Videomuseum

Videomuseum est un réseau de musées et d’’organismes gérant des collections d’’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Centre national des arts plastiques qui gère la collection nationale dite Fonds national d’art contemporain (Fnac), Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique.

Pour permettre d’’organiser et de coordonner la mise en commun des moyens ainsi que l’’échange d’informations et de services nécessaires à la réalisation et à la cohérence de l’’opération, une association à but non lucratif a été mise en place dès le début du projet, en 1991. Ses membres adhérents sont les musées et organismes participant au projet. Ils représentent aujourd’’hui environ 60 collections. De nouveaux organismes rejoignent chaque année ce réseau qui cherche aussi à s’’étendre à d’’autres pays.

C’’est dans ce cadre “coopératif” qu’’ont été développés des méthodes et des outils de travail qui répondent tout à la fois aux besoins locaux de chacun et à la cohérence générale et qui structurent les grands principes fondamentaux de fonctionnement : une méthode de catalogage adaptée à l’’art moderne et contemporain et un logiciel de documentation et de gestion des collections (Gcoll) développés avec l’’ensemble des utilisateurs, permettent d’assurer une informatisation locale de chaque collection ; la mise en commun des informations descriptives et documentaires de toutes les bases locales, associée à un logiciel de recherche multi-critères (Navigart) permet de constituer une banque de données commune (textes et images) - cette banque de données compte aujourd’’hui près de 315 000 œoeuvres et 235 000 images.

www.videomuseum.fr