FrançaisEnglish

PLATFORM

Regroupement des Fonds régionaux d’’art contemporain

Créée en 2005, l’association Platform réunit les 23 Fonds régionaux d’art contemporain autour de trois objectifs - favoriser une réflexion collective sur les missions et les enjeux des Frac - constituer un centre de ressources et d’informations pour ses membres et ses partenaires - développer les échanges et les coopérations interrégionales et internationales grâce à des invitations de commissaires étrangers.

Depuis 2003, sous l’impulsion des Frac du Grand Est puis avec la coordination de Platform, des projets ont été menés en Italie et en Pologne (2003), en Espagne et au Royaume-Uni (2004), en Allemagne et en Slovaquie (2005), en Israël et en République tchèque (2006), en Argentine, en Italie et en Roumanie (2007), en Belgique et en Lituanie (2008), en Croatie (2007 et 2012). En 2010, la carte blanche confiée à des commissaires américains a permis d’organiser Spatial City : An Architecture of Idealism, la première exposition itinérante des collections des Frac aux États-Unis avec des résidences d’artistes conçues pour chacune des étapes du projet à Chicago, Milwaukee et Detroit.

De 2011 à 2013, Platform a coordonné en lien avec les 23 Frac la manifestation Les Pléiades – 30 ans des Frac. Une série d’expositions donnant carte-blanche à un artiste s’est déroulée dans chaque régions puis ont donné lieu à une exposition-synthèse aux Abattoirs Frac-Midi-Pyrénées.

Pour mettre en lumière les mutations importantes accomplies sur les dix dernières années, et les nouveaux bâtiments des Frac, l’exposition itinérante Frac – Nouvelles architectures a été coproduite avec le Centre Pompidou.

En 2014, Platform a coordonné A Republic of Art le volet international des 30 ans des Frac. L’exposition, conçue en collaboration avec le Van Abbemuseum, esquissait une cartographie culturelle récente à partir d’oeuvres produites ces trente dernières années, en démontrant que les collections des Frac sont parmi celles qui reflètent le mieux l’art et la société d’un monde totalement « globalisé ». Les actions de Platform se poursuivent à l’international avec des projets d’exposition à Singapour et en Corée en 2016–2017.

Platform
Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain
32 rue Yves Toudic - 75010 Paris
info@frac-platform.com - www.frac-platform.com

Président : Bernard de Montferrand
Secrétaire générale : Anne-Claire Duprat
Communication et coordination : Camille Courbis