FrançaisEnglish

Les Frac au Centre Pompidou

Le Centre Pompidou rend hommage aux Frac

À l’occasion de ses quarante ans, le Centre Pompidou a lancé un vaste programme d’expositions et d’événements culturels dans toutes les régions de France.

Certaines de ces expositions Hors les Murs ont été accueillies par les Fonds régionaux d’art contemporain (SoixanteDixSept, Hôtel du Pavot au Frac Île-de-France, le Château ; Autour du Nouveau Réalisme, aux Abattoirs, Musée-Frac Occitanie Toulouse et Traversées Ren@ardes au 49 Nord 6 Est - Frac Lorraine).

À l’invitation du Centre Pompidou, les 23 Frac exposent une œuvre issue de leurs collections au sein du nouvel accrochage du Musée national d’art moderne depuis septembre 2017 jusqu’en juin 2018.

« Les Frac ont joué et jouent un rôle essentiel. Ils s’attachent à faire connaître et exposer l’art de notre temps. C’est le sens de cette présentation dans laquelle nous avons voulu choisir des œuvres d’artistes qui ne sont pas encore en collection au Centre Pompidou. »
Bernard Blistène, Directeur du Musée national d’art moderne - Centre Pompidou.


Les collections des Frac en Asie

Une itinérance des Frac en Asie

En 2016 et 2017, l’exposition What is not visible is not invisible invitait à un parcours mental et sensoriel inédit, au cœur de l’éphémère et du sensible, à partir d’une sélection d’œuvres des Frac liés aux sensations physiques et psychiques.

L’exposition a d’abord été accueillie au National Museum de Singapour, durant deux événements artistiques majeurs : la Biennale de Singapour, d’octobre 2016 à février 2017 et au Salon de l’art contemporain de Singapour en janvier 2017.

Puis, l’exposition a été réadaptée pour une présentation renouvelée au Song Eun Artspace à Séoul en Corée du Sud, du 24 mars au 20 mai 2017. Elle a poursuivi son itinérance au BACC-Bangkok Art and Culture Center à Bangkok en Thaïlande, du 15 juin au 30 juillet 2017.

Ces trois expositions ont rassemblé 80 000 visiteurs.