FrançaisEnglish

Présentation de la manifestation nationale

Les Pléiades – 30 ans des Frac

En 1982, l’État et les régions créaient les Frac pour rendre accessible l’art de notre temps sur l’ensemble du territoire. Acteurs majeurs du paysage culturel français, les Fonds régionaux d’art contemporain poursuivent trois missions : acheter et produire des œuvres pour les diffuser largement afin de sensibiliser à la création contemporaine des publics très divers.

En 30 ans d’existence, les Frac ont développé dans les régions un réseau dense d’accès à l’art et constitué un patrimoine vivant de premier plan, en soutenant activement de nouvelles générations d’artistes. Aujourd’hui, les 23 collections réunissent près de 25 000 œuvres de 5 000 créateurs, autant français qu’étrangers, ce qui leur vaut une solide reconnaissance internationale. Chaque année, les quelques 500 projets qu’ils organisent en partenariat avec de nombreux acteurs - écoles, associations, centres d’art, musées, entreprises, hôpitaux, prisons - accueillent plus d’un million et demi de visiteurs.

Sous l’intitulé Les Pléiades, une référence à la fois littéraire et stellaire, les 23 Frac ont élaboré un projet collectif et singulier qui prend pour principe fondateur le regard des artistes sur les collections. Se déroulant d’avril à décembre 2013, cette manifestation nationale propose une constellation d’expositions qui montrent, chacune à leur manière, le potentiel infini de projets possibles avec les œuvres. Dans cette perspective, les Galeries Lafayette et Gares & Connexions / SNCF sont devenus les partenaires officiels des Pléiades pour accompagner les Frac vers leur horizon commun : rapprocher la création des publics et des territoires.

Invités :

Jean-Michel Alberola, Francis Baudevin, Marc Bauer, Otto Berchem, Alejandro Cesarco, Marc Camille Chaimowicz, Jordi Colomer, Alain Declercq, Sophie Dejode et Bertrand Lacombe, Marcel Dinahet avec Jean-Marc Huitorel (critique d’art), Claire Fontaine, Dora García, Gavillet & Rust, Éric Hattan, Guillaume Leblon, Anita Molinero avec Paul Bernard (critique d’art), Laurent Montaron, Hugues Reip, Bernard Tschumi, Olivier Vadrot, Xavier Veilhan, Heidi Wood, Raphaël Zarka, Wilhiam Zitte.

Les Pléiades – 30 ans des FRAC s’organisent selon deux grands mouvements :

23 invitations à des créateurs en régions d’avril à décembre 2013

Dans un premier temps, chaque FRAC convie un ou plusieurs créateurs à concevoir une exposition ou un dispositif de présentation à partir de sa collection. Ces invitations témoignent de la volonté des Frac de montrer combien l’artiste est au cœur de leurs activités, de l’acquisition à la production, de la diffusion à la médiation, des résidences aux publications. Ces expositions qu’ils ont conçues avec de nombreux partenaires sont à découvrir dans chacune des régions de France.

Une exposition collective aux Abattoirs – Frac Midi-Pyrénées à Toulouse, du 28 septembre 2013 au 5 janvier 2014

Dans un second temps, les 23 projets des créateurs invités sont réunis aux Abattoirs de Toulouse au sein d’une même présentation. Véritable polyphonie, cette exposition propose des regards différents comme autant de variations à partir des œuvres et des espaces investis.

Un catalogue sera publié à cette occasion.

L’exposition Les Pléiades est une coproduction entre les Abattoirs, les 23 Frac et Platform, Regroupement des Fonds régionaux d’art contemporain. Elle bénéficie du soutien de la Ville de Toulouse, de la Région Midi-Pyrénées et de la DRAC Midi-Pyrénées, du Centre national des arts plastiques et la Direction générale de la création artistique. Elle est également soutenue par Les Laboratoires Pierre Fabre, EKITO, la Caisse des Dépôts et Tysséo.

Ce programme d’expositions sera complété par deux projets à l’international en 2015 avec le Van Abbemuseum à Eindhoven (Pays-Bas), en 2016 avec le Singapore Art Museum, à Singapour.

Retrouvez toute la programmation des Pléiades – 30 ans des Frac sur www.frac-platform.com

Institutions partenaires des Pléiades – 30 ans des Frac

Le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique et Directions régionales des affaires culturelles)
Le Ministère des affaires étrangères
L’Institut français
Le Centre national des arts plastiques (CNAP)
L’Association des Régions de France (ARF)
Les 23 Régions et les collectivités territoriales
La Ville de Toulouse
La Région Midi-Pyrénées
La Région Languedoc-Roussillon

Partenaires officiels des Pléiades – 30 ans des Frac

Les Galeries Lafayette
Gares & Connexions SNCF

Partenaires

Neuflize OBC
Les Laboratoires Pierre Fabre
La Caisse des dépôts
ekito
Tisséo

Partenaires médias des Pléiades – 30 ans des Frac

Le Monde
Le Quotidien de l’Art
France Culture