FrançaisEnglish

Diversité et singularité

Les quelque 26 000 œuvres acquises par les Fonds régionaux d’art contemporain (Frac) participent d’une approche ambitieuse et sélective des propositions artistiques les plus avancées produites essentiellement depuis les années 60, par des artistes des cinq continents.

Au sein de ces vingt-trois entités, autant d’orientations et de regards distincts sur l’art actuel s’expriment au travers des politiques d’acquisition impulsées par chaque directeur, dans le cadre du projet artistique et culturel qu’il porte. Pour l’accompagner dans la définition de cette politique et le choix des œuvres, il compose un comité technique d‘acquisition dont les membres bénévoles sont critiques d’art, conservateurs de musées, directeurs de centres d’art, commissaires d’expositions, artistes, personnalités ou collectionneurs privés.

Attentives aux créations artistiques émergentes ou développées à partir d’un intérêt aiguisé pour un champ spécifique de l’activité artistique, des dominantes et des singularités plus ou moins fortes structurent des ensembles constitués de 200 à 3 000 œuvres : peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos, installations, maquettes d’architecture … dont les artistes français sont pour moitié les auteurs.

Si l’achat d’œuvres aux artistes et en galerie reste le mode principal d’enrichissement grâce aux dotations annuelles allouées par l’Etat et les régions, complétées parfois par celles d’autres collectivités territoriales ou de mécènes, de nombreux Frac recourent à la commande ou à la production d’œuvres, notamment à l’occasion d’expositions personnelles ou collectives, de résidences ou de toute implication d’un artiste dans un projet de diffusion, d’édition ou de médiation. Les artistes ou de généreux donateurs contribuent aussi par des dons à l’enrichissement des collections.